Alan Wake
Dernièrement j’ai terminé Alan Wake, le premier, sorti il y a… longtemps. À l’époque ce jeu faisait ravage, j’en ai entendu que des louanges. J’ai aimé Max Payne et Control du même studio. Mais j’ai pas aimé Alan Wake.
Tout est la faute au gamplay que j’ai trouvé pas amusant et répétitif à souhait. Mon moment préféré de gameplay est chapitre 4 dans l’hôpital du docteur Emil, parce qu’il y avait de choses sympa à faire (genre utiliser le lustre qui prend vie pou t’ouvrir les portes) de idées que je n’ai pas réellement revu après, ils se surtout content d’envoyer des ennemis et des objets à ma gueule. Ceci dit, tout le coté ambiance est vraiment extra, même après tout ce temps (j’ai joué l’original, non pas le remaster). J’aime vraiment les décors, le jeu de lumière etc, le sound design était vraiment cool aussi, avec de bons bruitages pour rajouter à l’ambiance. L’histoire a des côtés que j’ai bien aimé (le manuscrit à trouver, la série télé), et parfois c’est très… cringe (en général quand Alan Wake ouvre la bouche pour parler). Aussi, Poets of the Fall font des bonnes musiques, donc j’ai été contente de les entendre.
Ce qui m’a cependant reconcilié avec le jeu (car j’ai trouvé le gameplay si mauvais que dans ma liste de jeux détestés, il y figurait très haut) était les deux mini DLC The Signal and The Writer qui rémédiaient au soucis du gameplay ennuyeux et répétitif. Il y avait plus de variété et je m’amusais (yay)! L’histoire est également mieux conclue. Si j’ai aimé la fin de base, elle tombait un peu subitement, elle n’avait pas l’air d’être une fin naturelle. Avec les DLC ça passe mieux, mais cela souligne l’impression d’un jeu de base non terminé par manque de temps.
Notons également que ce jeu est marqué en “vert” sur le steamdeck et que j’ai rarement eu un jeu qui m’a crashé autant que lui. Ne jamais se fier aux pastilles steamdeck, preuve numéro 104389.