Bugnes au four
Je fais partie des joyeuses gens qui y vont au bol au niveau des quantités, donc les indications que je donne sont loin d’être une exactitude.
L’idée est, comme ils ne sont pas frits dans de l’huile (donc dans du gras), de rajouter un peu ce qui manque en graisse par d’autres ingrédients. Il est donc important que le lait soit entier. J’ai fait un mélange de lait et de crème entière liquide, mais j’imagine que d’autres variantes (que du lait entier par ex) sont aussi possibles. Je ne suis pas friande du sucre : j’en ai mis assez peu. Il faut augmenter la quantité si on préfère du plus sucré.
La recette originale donnait du fleur d’oranger et zeste d’orange et citron comme autre ingrédient, mais comme je ne possédait rien de tout ça, j’y ai met un doigt de bière Orval
Ça donne environ une vingtaine/trentaine de bugnes. Mais environ une dizaine par plaque de cuisson que j’avais (2) et un petit reste
Ingrédients
- Environ 320 gr de farine (dans ce premier essaie, 200gr de farine blanche, 120gr farine complète
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure sèche
- Environ 120 gr de lait entier (important!) et environ 20 gr de crème entière liquide. Un peu plus si on en garde pour tartiner les bugnes avant de les enfourner (voir la préparation)
- Environ 40 gr de beurre
- 2 ½ cuillères à soupe de sucre cassonade + 1 sachet de sucre vanillé (je n’en avais plus, à cet essaie, c’était bon sans aussi, mais avec le sucre vanillé ca doit être mieux !)
- 1 oeuf
- un doigt de bière Orval, ou autre ingrédient que vous voulez y mettre
Préparation
- Dans une petite casserole, chauffer légèrement le lait, le sucre et le beurre. Il faut juste tiédir pour que le sucre et le beurre soient fondus. Retirer alors du feu et réserver à température ambiante.
- Dans un cul de poule/saladier, verser la farine et la levure. Mélanger l’ensemble. Ajouter le sel (je faisais ça pendant que l’autre mélange fondait)
- Ajouter l’œuf et le mélange lait+beurre+sucre (et bière /la fleur d’oranger et les zestes/ce que vous voulez y mettre). Pétrir immédiatement (je le fais à la main), jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol, soit bien homogène, élastique et lisse. Je rajoutait aussi de la farine si j’en ai besoin pour équilibrer le mélange (il y avait un peu trop de liquide).
- Couvrir le cul de poule avec un torchon propre. Laisser développer la pâte à température ambiante ou près d’une zone assez chaude pendant environ 2h, jusqu’à ce qu’elle double de volume (plus elle repose, mieux c’est, mais je dirais un minimum de 1h30).
- Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer
- Déposer sur une plaque de four une feuille de papier cuisson. Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 0,5cm à 1cm. J’ai fait la forme avec un verre d’un diamètre d’environ 4cm, et j’ai fait des carreaux du reste. Etaler les bugnes sur la plaque de four préparée avec le papier cuisson.
- Mettre les bugnes à reposer à nouveau, pendant environ 1h (vers 45min j‘ai préchauffé le four)
- Préchauffer le four à 180°C. Préparer aussi un peu de lait pour tartiner sur les bugnes (un peu comme le jaune d’oeuf pour les dorer). La prochaine fois, je vais faire plus de mélange lait/beurre/sucre pour en réserver et en utiliser à cette étape. Sans tartinage de lait, ça ressemble plus à du pain ! Je fais un teste avec et sans lait. Et j’espère si je réutilise le mélange avec le beurre et le sucre que ça rajoute un peu plus de goût “de bugne”.
- « Dorer » les bugnes avec le lait. Puis, enfourner les bugnes pendant 7 minutes. Il ne faut pas dépasser de beaucoup, et en aucun cas dépasser les 9/10 minutes je pense. L’idée est de les faire fines pour qu’elles puissent rapidement cuire, la levure rapidement monter, mais pas leur laisser le temps de sécher au four.
- Une fois sortie du four, on peut les sucrer (j’ai juste ajouté un peu de sucre en poudre)