Chris Vuklisevic – Du Thé pour les Fantômes

Dans mon envie de réussir une fois à lire 50 livres par année (l’année passée, j’y suis presque arrivée, mais que presque), Du Thé pour les Fantômes fut mon premier livre de 2025. Il a eu le prix de l’Imaginaire 2024, donc mes attentes étaient relativement hautes. Et j’ai fini par être déçue de l’expérience.

L’écriture est très jolie. Cela m’a rappelé un peu Mélanie Fazi avec ses histoires courtes. Cependant, au contraire des histoires courtes, ceci est un long roman. Et si j’ai déjà trouvé Arlis des forains, un roman relativement court de Fazi, ennuyeux à lire, Du Thé pour les Fantômes m’a achevée sur la longueur. Et ce fut très dommage, car ça reste très joli. À la fin, il y a de beaux moments d’écriture que je n’étais plus capable d’apprécier à leur juste valeur. Ce fut un marathon de lecture, et à la fin j’étais essoufflée. J’avais l’impression d’avoir lu des centaines de pages pour n’en avoir lu que quelques dizaines. Pour une histoire, qui n’a pas fini par me convaincre.

J’ai donc une expérience mitigée pour ce livre, car je vois à la fois son originalité et sa beauté. Si le style écriture est parfait à petite dose, plusieurs centaines de pages sont fastidieuses à lire. Si l’écriture de l’exemple ci-dessous est jolie à lire, cela devient longuet sur 448 pages.

Reven

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment